[FR] 7 secrets pour réussir son dressing (en cadeau pour vous, en 2022 !)

(c) Maryna Zhegurova

J’ai dessiné et fait réaliser mon premier dressing, c’était en septembre 2021…

Voici les photos de cette réalisation - vous les verrez ci-dessous à travers l'article... Mais aussi, en cadeau pour 2022, je partage ici avec vous mes 7 points importants, à vérifier, pour réussir son #dressing.

1. Mesurer vos affaires à garder : vêtements, accessoires, tout ce que vous mettez dans le dressing, en différenciant : choses à plier et choses à suspendre (robes, pantalons, manteaux, etc.). Donc, quelle longueur fera votre future penderie (barre) ? Combien d’étagères occupent aujourd’hui vos T-shirts et jeans ? Et de quelle taille sont ces étagères ?
 
2. Bien connaître vos besoins nouveaux : pour aller vers le mieux par rapport à votre armoire ou votre rangement d’avant, de quoi avez-vous besoin ? Ranger un marchepied pour l’avoir à côté du dressing… Où gardez-vous vos serviettes de bain ? (dans le dressing aussi, probablement). Où allez-vous garder les bacs, paniers à linge sale – parfois, si peu de place dans la salle de bain, le dressing est aussi un endroit intéressant pour les contenir. 
Une manière nouvelle de garder vos pantalons ? (Porte-pantalon, au lieu du précédent tiroir ou étagère…). Il faut penser à tout, même à un lieu/espace pour ranger votre rallonge de table et/ou votre planche à repasser (parfois, dans le dressing aussi !) ; et à vos valises, couettes, si vous les gardez dans le dressing aussi…
 
3. Vous rendre compte du fait, si vous aimez ranger à la verticale (comme Marie Kondo) – dans les tiroirs, ou à l’horizontal (façon plus répandue) – sur les étagères donc.
 
4. Mesurer les vêtements pliés et apprendre les règles d’espace pour leur disposition : par exemple, les chemises pliées prennent la largeur de 35 à 40 cm, la profondeur de 40 cm. Et les vêtements suspendus longues (robes, etc.) – 140 cm de hauteur. 
La profondeur conseillée pour le caisson avec penderie est de 52 à 60 cm. Du coup, il faut prévoir des espaces correspondants pour ces éléments.

5. Savoir si vous voulez ou non de la lumière dans votre dressing – si c’est le cas, prévoir une prise électrique ou une sortie de fil (électrique) au mur ou derrière le dressing (fait par votre électricien – en amont du dressing).

6. Réfléchir aux portes/façades : voulez-vous les portes coulissantes ? Avantage – gain de place, inconvénient – impossibilité de voir toutes vos affaires en un coup d’œil et… leur prix élevé. Portes pliables – rares sur le marché. Portes battantes : il faut avoir de la place pour leur ouverture, mais aussi, probablement, ne pas installer le dressing dans une niche (parce que si vous avez des portes de pièces annexes à côté, cela encombre davantage l’espace et cela rajoute des contraintes : trop de portes – ouvertures compliquées).

7. Mesurer votre hauteur sous plafond (HSP) dans différents endroits, votre largeur disponible et votre profondeur, aussi. Pensez aussi à vous rendre compte de la présence ou non d’une plinthe dans votre pièce – information importante pour votre menuisier, ou pour vous, avant de commander votre super-rangement.

Bref, plein de choses auxquelles penser. Et si cela vous ennuie, vous pouvez confier la conception de ce projet à des professionnels. Il y a moi, par exemple. Mais aussi, des artisans-menuisiers qui le font. 

Des questions ? Contactez-moi pour en parler au 06 29 38 26 69 ! 

Bonnes fêtes à vous ! :-D

 
PS: Un détail important à mes yeux : 

Faire du tri par le vide 🙂, donc essayer de faire le point sur les vêtements et accessoires qui encombrent, pour rien, vos placards, afin que le nouveau dressing ou rangement accueille seulement vos vêtements "actifs" - ceux que vous portez réellement.

Bonne humeur à vous en 2022 ! 🙂

***

mzhegurova@gmail.com (Maryna Zhegurova)

Facebook : Interior design Maryna

92350 Le Plessis-Robinson (région parisienne).

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[FR] Offrez à votre enfant une chambre de Rêve : les idées géniales d’une maman

[FR+ENG] Pourquoi et comment je pratique l'architecture d'intérieur Pertinente - What is the Relevant Interior design

[FR] La douche à l'italienne - comment l'appréhender